Contacter ONECCA

Onecca est sur  facebook 08 Facebook      twitter 07 Twitter      linkedin 06 Linkedin

Tél: +237 233 42 80 / 222 20 44 88 - Fax: +237 233 43 18 23

B.P: 12850 Douala Cameroun

Assemblée Générale de l’ONECCA
Session du 15 septembre 2016 à Douala
Synthèse du rapport moral du Président

Chères Consœurs, chers Confrères,

En prélude à notre Assemblée Générale mixte du jeudi 15 Septembre 2016, nous aimerions porter à votre attention les différents points se rapportant à notre rapport moral. Il s'agit:

1 -Etat des lieux

En complément de la passation de service du 13 mai 2016 tenue entre les présidents sortant René LIBONG et entrant Léonard AMBASSA de l'ONECCA.

Cet état des lieux (Annexe 1) a été élaboré sur la base des documents de la mandature 2013-2016 du Président sortant, les archives reconstituées et les entretiens avec le personnel en place dans le but de renforcer la gouvernance de l'ONECCA. Il a été examiné par le Conseil de l'Ordre entrant. Il vise à clarifier le document de passation de service, dans le but de mieux comprendre la situation de départ de la mandature, le but étant de clarifier les responsabilités dévolues à chaque mandat. Il a été soumis pour avis contradictoire au Président de l'Ordre sortant.

2 - Plan de développement de la profession

Pour mieux se projeter dans l'avenir, un plan de développement de la profession comptable a été élaboré et adopté par le Conseil de l'Ordre. Il couvre la mandature 2016-2019 et s'articule autour d'une triple ambition qui est à la base de notre nouvelle vision:

  • Amener les membres de l'ONECCA à avoir plus d'activités, grâce à la protection, à l'extension de notre périmètre professionnel, et faire de notre institution ordinale, un véritable partenaire des pouvoirs publics et du secteur privé, pour le développement de la qualité de l'information et de la gouvernance financière au Cameroun;
  • Induire une modification dans le fonctionnement de l'ONECCA, en ce sens que ce seront désormais les Commissions techniques, qui prendront en charge sa mise en œuvre, sous le contrôle du Conseil de l'Ordre, des grandes orientations définies par 1'Assemblée Générale;
  • S’aligner essentiellement sur les valeurs fondamentales d'éthique et de déontologie professionnelle des membres, en particulier, l'indépendance, la compétence et la confraternité.

Ce plan sera déployé au quotidien par une organisation interne en phase en tous points avec le devenir de ses membres. Sa présentation est donc conforme à cette vision et à celle d'un projet vivant, dans une nouvelle dynamique de développement continu.

En tout état de cause, ce rapport moral est une invite à:

  • Relever les défis par rapport à nos valeurs partagées, sources de progrès;
  • Restaurer la continuité historique de notre organisation faitière;
  • Retrouver les moyens d'action pertinents pour sa marche en avant;
  • Rétablir son rayonnement grâce à une amélioration de son image actuelle, grevée par un écart de confiance dont il convient de réduire fortement;
  • Résoudre les questions d'urgence actuelles issues de nombreux conflits entre les membres.

Les annexes jointes à ce rapport sont:

  • L’état des lieux (cf. annexe 1);
  • Le plan de développement de la profession dans sa version « plan d'action des activités », (annexe 2)

Ces documents permettent de mieux étayer les différents aspects sus évoqués en points 1 et 2, pour un Ordre serein et plus confiant à l'avenir qui se veut désormais comme un véritable partenaire de confiance à toutes ses parties prenantes. C'est cela notre challenge.

Salutations   confraternelles.

Le Président

Léonard Ambassa