dejeuner debat

ONECCA News Letter N°1

Bulletin d'information de l'ONECCA

N°1 du 18 Mai 2017

Télécharger la News letter N°1

Contacter ONECCA

Onecca est sur  facebook 08 Facebook      twitter 07 Twitter      linkedin 06 Linkedin

Tél: +237 233 42 80 / 222 20 44 88 - Fax: +237 233 43 18 23

B.P: 12850 Douala Cameroun

Allocution Président Sortant Pierre Wanssy AG et passation de service du 25 avril 2013

 

Monsieur le Secrétaire général du Ministère des Finances
Monsieur le Directeur Général des Impôts
Monsieur le Président de l’Assemblée générale
Messieurs les past Présidents
Honorables invités
Chères Consœurs et Chers Confrères
Mesdames et Messieurs,

Nous avions fait l’effort de rendre compte des activités de notre mandat, à travers plusieurs réunions de travail. Le suivi des activités du Conseil de l’Ordre vous a été régulièrement communiqué, lors des Assemblées générales. Les comptes rendus du Secrétaire général du Conseil de l’Ordre figurent sur notre site web.

Je commencerai par saluer la disponibilité et l’activité de l’ensemble du Conseil de l’Ordre qui méritent d’être signalées. Ceci s’adresse en particulier aux anciens Secrétaire générale et Vice Président.

J’ai aussi apprécié le franc parlé et les observations pertinentes des autres membres du Conseil de l’Ordre.

Je n’oublie pas les past Présidents qui nous ont pas beaucoup assistés à l’aube de notre mandature. D’ailleurs un proverbe africain ne dit-il pas qu’ « un artiste, même très doué ne peut que reproduire avec dextérité un tableau, sans s’en référer à un modèle. »

Ensuite, je voudrais remercier mes collaborateurs du cabinet Pierre WANSSY et Associés, ma famille et quelques amis, pour leur soutien indéfectible.

Mes remerciements s’adressent également à l’endroit du personnel ONECCA qui a été intègre et loyal à notre endroit.

Je remercie également tous les membres qui nous ont soutenu par leurs cotisations et encouragements. Qu’ils soient rassurés : nous avons, avec foi, conviction et enthousiasme géré les finances de notre institution dans l’esprit et l’intérêt général. Nous y avons déployé beaucoup d’énergie, par rapport à ce que la profession nous a remis. Dommage pour xxx malfaisant dont la finalité a été de tout temps d’obstruer notre travail. Qu’ils sachent que la légalité et le travail sont les meilleurs chemins, pour servir l’intérêt général et que le temps est vérité avec objectivité.

Nous faisons nôtre le modèle 3B : B comme bâtisseur, B comme beauté de l’œuvre à accomplir et à admirer et B comme bonheur en temps et en tout lieu.

Enfin, je voudrais rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour la paix et la sérénité à l’ONECCA et qui m’ont amené à me battre pour la légalité et à transcender les altérations de la vérité, pour perpétuer une communauté de destin et préserver l’image de marque de l’ONECCA dans la paix.

Ultimément et en toute humilité, je remercie la tutelle. Elle nous a beaucoup honorés, à travers les travaux conjoints, les invitations spéciales aux conférences annuelles du MINFI, la réunion d’écoute avec le DGI, l’intervention du Ministre délégué au budget qui a vécu les remous et les revirements de ces derniers mois.

Ma dernière requête, si cela est encore de mon pouvoir, c’est de fixer la barre plus haut pour mon successeur, qu’elle ne l’a été pour moi. Je souhaite que mon successeur aille encore plus loin, qu’il consolide aussi les relations avec nos partenaires tant nationaux qu’internationaux et amène l’ONECCA à remplir entièrement ses obligations en douceur. Les past Présidents sont toujours prêts à conseiller.

Si ce carnet de route venait à être exécuté, pour le bonheur de tous et l’intérêt général, je me dirai alors que, finalement, les évènements récents n’auront pas été totalement vains. « Errare humanum est » (l’erreur est humaine).

Monsieur le Secrétaire général du Ministère des Finances,
Monsieur le Directeur générale des Impôts,
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Mesdames et Messieurs

Je vous remercie une fois de plus pour votre attention,, compréhension et votre disponibilité d’écoute.