dejeuner debat

ONECCA News Letter N°1

Bulletin d'information de l'ONECCA

N°1 du 18 Mai 2017

Télécharger la News letter N°1

Contacter ONECCA

Onecca est sur  facebook 08 Facebook      twitter 07 Twitter      linkedin 06 Linkedin

Tél: +237 233 42 80 / 222 20 44 88 - Fax: +237 233 43 18 23

B.P: 12850 Douala Cameroun

Allocution de EBANG MVE Urbain Secrétaire Général MINFI AG du 25 Avril 2013

 

Monsieur le Président de l’ONECCA
Monsieur le Président de l’Assemblée générale de l’ONECCA
Mesdames et Messieurs les Experts-comptables
Mesdames et Messieurs
Chers invités,

Il me plait de prendre la parole, au nom de Monsieur le ministre des finances, à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau Conseil de l’ONECCA.

Comme il a été signalé ici, ce matin, dans cette somptueuse salle de l’hôtel Akwa Palace, l’ONECCA a procédé le 14 et le 21 février dernier, au renouvellement de ses organes dirigeants.

En effet, l’adhésion de l’Ordre National des Experts-comptables du Cameroun (ONECCA), en 1998 à l’IFAC a nécessité a refonte des textes organiques, pour se conformer aux exigences de cette institution faîtière de la profession comptable au niveau mondial. C’est ainsi que deux textes importants, pour la profession comptable ont été adoptés, à savoir la loi n° 2011/009 du O6 mai 2011, relative à l’exercice de la profession comptable libérale et au fonctionnement de l’ONECCA.

Après l’entrée en vigueur de ces textes, il a fallu que l’organisation et le fonctionnement de l’Ordre s’y conforment, notamment par la désignation des organes prévus.

Je saisis cette occasion pour féliciter, mesdames et messieurs les Experts-comptables, votre sens élevé du devoir et votre attachement à l’ordre et à la paix sociales, si chers à son Excellence, Monsieur Paul BIYA, Président de la République.

Mesdames, Messieurs

La présence de l’autorité de tutelle à cette cérémonie montre à suffisance l’intérêt que le gouvernement de la République attache à la profession comptable libérale du Cameroun.

En effet, outre l’établissement des comptes de vos clients, vous avez plusieurs autres prestations reconnues : conseillers et souvent confidents des chefs d’entreprises, vous tenez auprès d’eux une place singulière dans la gouvernance d’entreprise. Vous guidez, les créateurs de richesses, dans leur gestion, simplifiant au quotidien des choix souvent complexes.

Ce faisant, vous œuvrez pour la croissance de notre économie, en y jouant un rôle qui mérite d’être salué. Par votre compétence et votre vous apportez aux acteurs économiques, confrontés à un environnement en perpétuelle mutation, la sécurité et la perspicacité dont ils ont besoin. En cela, vous êtes incontournables et irremplaçables.

Mesdames, Messieurs

La profession comptable, aujourd’hui universellement structurée porte ses valeurs et s’exerce désormais dans le contexte de la mondialisation. La mondialisation des échanges de marchandises et des techniques est riche de promesses. Cela ne fait aucun doute. Mais elle comporte aussi des exigences, en termes de qualité et de fiabilité de l’information, en générale et de l’information financière en particulier. Dès lors, l’exercice de la profession d’Expert-comptable dépend de la crédibilité de l’information financière, utile aussi bien à la confection des agrégats macro économiques qu’à la mobilisation optimale des recettes fiscales.

L’ONECCA s’est engagé à juste titre, dans un programme de développement de la profession comptable, fondé sur la mise en place du contrôle qualité, seul moyen de garantir la conformité des prestations de ses membres aux standards internationaux, et sur l’obligation de formation continue, sensée mettre à la disposition des Experts-comptables camerounais les techniques et le style professionnel modernes, pour accroître leur compétence et leurs performances.

Tout en remerciant le président et le Conseil sortant, pour le travail abattu et hautement apprécié, je souhaite que la nouvelle équipe dirigeante de l’ONECCA conduite par Monsieur René LIBONG, poursuive en l’intensifiant la marche vers l’excellence, par la mise en œuvre du plan de développement de la profession, dans un esprit de construction, d’ouverture, de collaboration avec l’autorité de tutelle qui demeure attentive à l’ensemble des préoccupations des Experts-comptables du Cameroun.

Nous avons bon espoir qu’avec ses nouveaux dirigeants, le budget, la feuille de route ainsi que la perspective fixée, l’ONECCA repartira sur de solides bases. Le décor étant déjà planté.

Mesdames, Messieurs

Sur ce, au nom du Ministre des Finances, je déclare le président, René LIBONG, le Conseil de l’Ordre et son Bureau, officiellement installés dans leurs fonctions respectives.

VIVE L’ORDRE NATIONAL DES EXPERTS-COMPTABLES DU CAMEROUN

VIVE LE CAMEROUN

Je vous remercie.